Nous contacter Se connecter à l'extranet

PLF et PLFSS 2026 : le Collectif Handicaps alerte sur la mise à mal de notre modèle social


Alors que le Gouvernement Lecornu II prend ses fonctions et que le Parlement s’apprête à examiner et à débattre les PLF et PLFSS pour 2026, le Collectif Handicaps tire la sonnette d’alarme : notre modèle social est fragilisé par les discours d’austérité et les politiques de réduction des dépenses publiques.

On entend partout que notre modèle social coûte trop cher, qu’il ne profite qu’à certains, qu’il n’est plus adapté… Autant d’idées reçues tenaces qui fragilisent notre cohésion sociale et que le Collectif Handicaps appelle à déconstruire.

Les mesures annoncées — gel des prestations, économies en santé, affaiblissement des droits sociaux — risquent d’accentuer la précarité et les inégalités, au détriment des personnes les plus vulnérables. Derrière ces arbitrages budgétaires, c’est tout un projet de société qui vacille.

Le Collectif Handicaps appelle à renouer avec les valeurs fondatrices de la Sécurité sociale de 1945 : solidarité, justice sociale, égalité et fraternité. Ces principes doivent redevenir le cœur de l’action publique.

Dans son plaidoyer, « La solidarité nationale n’est pas un luxe, c’est un gage de cohésion sociale », le Collectif démonte cinq idées reçues tenaces :

  • « Le modèle social français n’est plus adapté aux réalités socio-économiques actuelles. »
  • « Le système de santé français est trop généreux. »
  • « Faire des économies sur la santé réduira le déficit budgétaire. »
  • « On dépense déjà trop pour les personnes handicapées. »
  • « Les aides sociales ne profitent qu’à certains pendant que d’autres contribuent. »

Le Collectif Handicaps demande aux parlementaires de largement modifier les PLF et PLFSS 2026 : votés en l’état, ces textes seraient désastreux pour des millions de personnes.