Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE fête les 20 ans des CEF

Justice des mineurs

Vingt ans après la création des centres éducatifs fermés (CEF), la CNAPE lance une campagne de communication positive qui vise à mettre en valeur l’action éducative menée auprès des mineurs en conflit dans ces établissements.

Compte tenu de l’engagement historique de notre fédération auprès des associations gestionnaires de CEF (28 CEF sont gérés par ses membres sur les 35 associatifs en fonctionnement), elle fêtera leurs 20 ans d’existence en 2024 au travers de trois rendez-vous.

Des portes ouvertes communes aux CEF du SAH

Alors qu’il existe des similarités entre les CEF publics et privés, chaque établissement est marqué par des spécificités dans leur fonctionnement et organisation que le SAH tient à valoriser. A cet égard, il est envisagé d’ouvrir les portes des CEF gérés par les associations membres de la CNAPE. Elles auront lieu le vendredi 27 septembre 2024.

Chaque CEF mettra en avant les actions mises en place dans chaque établissement en lien avec le territoire. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les jeunes pris en charge ainsi que les professionnels qui les accompagnent.

Un évènement TOP CEF

Porté par l’association ABCD, située dans les Hauts-de-France, l’évènement TOP CEF s’inscrit cette année dans l’esprit des « 20 ans des CEF ». L’objectif est d’organiser un concours culinaire impliquant des jeunes placés dans une quinzaine de centres éducatifs, relevant tant du SP que du SAH, répartis à travers différentes régions de France. Cet évènement se tiendra à Béthune, le vendredi 29 novembre 2024.

Une campagne de communication positive

La CNAPE souhaite clôturer l’année 2024 avec le lancement d’une campagne de communication qui portera principalement sur une rétrospective des 20 ans des CEF ainsi que des évènements précités. L’objectif est de mettre en avant le travail des professionnels exerçant dans de tels établissements ainsi que leur contribution significative à la société dans son ensemble et plus spécifiquement auprès des mineurs qu’ils accompagnent.

Plus de renseignements auprès d’Alexia Martel, Responsable Justice pénale des mineurs : a.martel@cnape.fr