Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE fête les 20 ans des CEF

Justice des mineurs

20 ans après la création des centres éducatifs fermés (CEF), la CNAPE lance une opération de communication positive qui vise à mettre en valeur l’action éducative menée auprès des mineurs en conflit avec la loi dans ces établissements, au travers de trois rendez-vous.

Compte tenu de l’engagement historique de notre fédération auprès des associations gestionnaires de CEF (28 CEF sont gérés par ses membres sur les 35 associatifs en fonctionnement), elle fêtera leurs 20 ans d’existence en 2024 au travers de trois rendez-vous.

Des portes ouvertes communes aux CEF du SAH

Alors qu’il existe des similarités entre les CEF publics et privés, chaque établissement est marqué par des spécificités dans leur fonctionnement et organisation que le SAH tient à valoriser. À cet égard, il est envisagé d’ouvrir les portes de l’ensemble des CEF gérés par les associations membres de la CNAPE. Elles auront lieu au cours de la dernière semaine de septembre 2024, une date commune à tous les établissements sera fixée en lien avec les établissements participants.

Un évènement TOP CEF/ TOP CHEF

Porté par l’association ABCD, située dans les Hauts-de-France, l’évènement TOP CEF/TOP CHEF s’inscrit cette année dans l’esprit des « 20 ans des CEF » le 29 novembre 2024 à Béthune. L’objectif est d’organiser un concours culinaire impliquant des jeunes placés dans une quinzaine de centres éducatifs, relevant tant du SP que du SAH, répartis à travers différentes régions de France. Cet évènement se tiendra à la fin du mois de novembre 2024.

Une campagne de communication positive

La CNAPE souhaite clôturer l’année 2024 avec le lancement d’une campagne de communication qui portera principalement sur une rétrospective des 20 ans des CEF ainsi que des évènements précités. L’objectif est de mettre en avant le travail des professionnels exerçant dans de tels établissements ainsi que leur contribution significative à la société dans son ensemble et plus spécifiquement auprès des mineurs qu’ils accompagnent.

Plus de renseignements auprès d’Alexia Martel, Responsable Justice pénale des mineurs : a.martel@cnape.fr