Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE à Bruxelles !

Europe et droits de l'enfant

L’assemblée générale et la journée des membres d’Eurochild se sont tenues les 17 et 18 avril 2019 à Bruxelles. La CNAPE, en tant que tête de réseau et membre du National Partner Network, était présente aux deux évènements.

Cette rencontre a été l’occasion pour Eurochild de réaffirmer son projet stratégique 2019-2021, articulé autour de trois objectifs :

  • Eradiquer la pauvreté des enfants et l’exclusion sociale en Europe ;
  • Promouvoir et accompagner une politique de désinstitutionalisation ;
  • Plaider pour une meilleure compréhension et reconnaissance des droits de l’enfant dans le discours politique.

Les membres du réseau ont également élu Madame Marie-Louise Coleiro Preca à la présidence d’Eurochild. Ancienne chef de l’Etat de Malte, la nouvelle présidente a affirmé son souhait de diffuser une culture de la participation des enfants à travers l’Europe.

Durant la journée des membres, plusieurs groupes de travail ont été organisés. Les membres du réseau européen ont échangé sur les élections européennes, la mise en place d’une Child Guarantee, le processus de désinstitutionalisation, les bonnes pratiques en matière de participation …

Comme chaque année, la CNAPE contribuera au rapport alternatif d’Eurochild sur le semestre européen, en sollicitant les membres français du réseau. La collecte d’informations débutera en juin 2019.

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus