Nous contacter Se connecter à l'extranet

L’enfant dans la séparation parentale : retour sur la journée du 24 janvier dernier

Vulnérabilités et prévention

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté … conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance. Quelles pratiques sont mises en œuvre par les professionnels (travailleurs sociaux, magistrats, pédopsychiatres, psychologues …) pour accompagner ces enfants et leurs parents ? Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

Au cours de cette journée, la CNAPE a proposé le regard de différents intervenants, universitaires, magistrats et professionnels de terrain, afin de mieux cerner les enjeux pour l’enfant, de questionner l’adaptation des pratiques professionnelles et d’envisager des perspectives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant.

 

Pour écouter ou réécouter les interventions

PAROLE DE L’ENFANT ET SÉPARATION DE SES PARENTS

 

LA PLACE DE L’ENFANT DANS LE CONTENTIEUX JUDICIAIRE DE LA SÉPARATION PARENTALE DU CÔTÉ DU JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES ET DU JUGE DES ENFANTS

 

L’AVOCAT D’ENFANT A-T-IL UNE UTILITÉ À SES CÔTÉS?

 

L’INTÉRÊT PREMIER DE L’ENFANT AU RISQUE DE LA SÉPARATION PARENTALE