Nous contacter Se connecter à l'extranet

Handicap Agir Tôt : informer et sensibiliser au repérage précoce des difficultés de l’enfant

Médico-social

En septembre 2018, l’ANECAMSP, avec ses partenaires, a lancé la campagne « Handicap Agir Tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance.

« HANDICAP AGIR TÔT » : POUR QUOI FAIRE ?

Cette campagne répond à une nécessité fondamentale : donner des clés pour repérer au plus tôt les troubles d’un enfant et mettre en place des soins précoces qui lui donneront les meilleures chances. Des professionnels suffisamment formés à l’action précoce pourront mieux écouter les parents, les orienter, et les soutenir en particulier, pendant la période d’incertitude du diagnostic. Des parents informés et reconnus dans la connaissance de leur enfant seront plus aptes à comprendre les enjeux d’une aide précoce et à saisir les ressources disponibles pour agir au plus tôt.
Il est également essentiel qu’ils acquièrent une confiance suffisante en leur propre capacité à s’occuper d’un enfant différent, sans se focaliser uniquement sur ses difficultés.
Les professionnels à leur écoute sauront répondre à cette nécessité.

L’entourage familial et professionnel sensibilisé pourra devenir un point d’appui pour les parents qui se sentiront moins isolés dans la prise en compte des troubles et les possibilités d’aide.

« HANDICAP AGIR TÔT » : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Cette campagne s’appuie sur la production et la diffusion sur le web d’une série de 15 films de cinq minutes. Chaque film présente un accompagnement réussi et illustre des situations différentes : des séquences à la maison en famille, au square, dans le lieu de soin, à la crèche ou lors d’une séance d’accompagnement précoce. Ces films donnent la parole aux parents et aux professionnels pour expliquer la pertinence d’un accompagnement précoce. En complément, trois interviews de spécialistes, experts des troubles de la petite enfance apportent des éclairages sur l’importance de l’action précoce.

Tous les films sont équipés pour l’accessibilité : audio description, sous-titrage, Braille et Facile à lire et à comprendre, médaillons LSF.

Le site internet permet d’obtenir des informations détaillées sur l’accompagnement précoce. Il présente les grandes institutions qui répondent aux besoins des enfants en difficulté. Il montre aussi, en particulier à travers les films de la campagne,des exemples d’accompagnement réussis.

Retrouvez l’article dans son intégralité dans le FORUM 85 de mars 2019.

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus