Nous contacter Se connecter à l'extranet

Garantie pour l’enfance : la Commission européenne achève avec succès son étude de faisabilité

Europe et droits de l'enfant

La garantie pour l’enfance est un projet initié par le Parlement européen, suite à ses engagements pris en matière de réduction de la pauvreté infantile et des inégalités.

Son objectif est d’assurer à chaque enfant un accès à 5 services essentiels : une éducation gratuite, une santé gratuite, une nutrition adaptée, un logement décent et un service d’accueil pour les plus jeunes. Pour ce faire, une enveloppe additionnelle de 6 millions d’euros devrait être rattachée au fond social européen.

La Commission européenne a lancé une étude de faisabilité du projet, afin d’évaluer les possibilités de soutien aux enfants les plus vulnérables en Europe. Sont notamment visés les enfants en situation de placement, de précarité, de handicap ou de migration. Les travaux, menés en partenariat avec Eurochild, doivent donner lieu à la publication d’un rapport. Une proposition de cadre de gouvernance est désormais en cours de réflexion, comprenant des objectifs et des indicateurs de suivi et pour la mise en œuvre de la garantie dans les pays membres de l’Union européenne.