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Évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger : le cadre national de référence est paru

Protection de l'enfance

Le secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet, a publié hier un communiqué de presse pour annoncer la parution du premier cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance présentée en octobre 2019, il s’était engagé à doter les professionnels de la protection de l’enfance d’un outil unique, partagé par tous, garantissant une harmonisation des pratiques sur tout le territoire.

Élaboré par la Haute autorité de santé, ce référentiel s’adresse aux professionnels qui contribuent au dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes, en premier lieu aux acteurs intervenant auprès des enfants et adolescents. Il se compose de plusieurs documents :

  • le préambule présente les enjeux liés à la thématique et définit les concepts utilisés.
  • Le livret 1 est destiné principalement aux cadres des conseils départementaux. Il porte sur la gouvernance globale et précise les conditions à mettre en place afin d’optimiser le recueil et le traitement de l’information préoccupante à l’échelle d’un département.
  • Le livret 2 s’adresse à la fois aux cadres, aux professionnels des CRIP chargés de réaliser les premières analyses et aux professionnels chargés de réaliser les évaluations. Il définit le circuit de recueil et de traitement de l’information préoccupante.
  • Le livret 3 est un guide d’accompagnement destiné principalement aux professionnels chargés d’évaluer la situation d’un enfant/adolescent à la suite d’une information préoccupante. Il propose une base méthodologique d’intervention commune, centrée sur les besoins fondamentaux de l’enfant / adolescent.
  • Une « boîte à outils », composée de 8 documents, a été conçue pour aider les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes : trame de rapport, conseils pour les entretiens, courriers d’information à destination des parents, etc.