Nous contacter Se connecter à l'extranet

État des lieux de la mise en place des ODPE en France

Protection de l'enfance

En 2018, l’Observatoire national de la protection de l’enfance a mené une enquête nationale auprès des conseils départementaux français dans l’objectif de réaliser un état des lieux de la mise en place des observatoires départementaux de la protection de l’enfance (ODPE).
Créé légalement par loi n°2007-293 du 5 mars 2007, un observatoire de la protection de l’enfance doit être instauré dans chaque département, sous l’autorité du président du conseil départemental. Structure complémentaire pour l’évaluation, l’observation et l’adaptation aux besoins locaux du dispositif de protection de l’enfance, l’ODPE occupe une place stratégique dans la définition et le suivi de la politique locale de protection de l’enfance.
Au-delà d’un travail de recensement, l’enquête de l’ONPE voulait questionner le fonctionnement, la composition et les activités des observatoires départementaux. Les personnes en charge de l’élaboration et du suivi des ODPE ont également été interrogées sur leurs attentes, leurs besoins, ainsi que sur les éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de l’animation de leur observatoire. Enfin, l’enquête a interrogé l’implication des référents ODPE dans certaines des missions qui leur sont dévolues (définies par la loi du 5 mars 2007 et celle du 14 mars 2016).
17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus