Nous contacter Se connecter à l'extranet

Engagement des jeunes : le COJ souhaite recueillir leur parole

Vulnérabilités et prévention

Le COJ, placé auprès du Premier ministre, adresse régulièrement au Gouvernement des propositions en vue d’améliorer la situation des jeunes. Il a ainsi lancé des travaux sur la valorisation des compétences sociales liées à l’engagement pour formuler des recommandations à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne en 2022.

La crise liée à la Covid 19 que traverse la France a montré la forte mobilisation de la population, notamment des jeunes, pour des actions de solidarité et d’entraide. Toutefois, ils n’ont pas attendu la crise sanitaire pour se mobiliser et les données montrent que leur participation aux activités d’une association est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ils s’inscrivent de plus en plus dans des actions bénévoles. Pour eux, ces expériences porteuses de sens sont aussi l’occasion d’acquérir des compétences sociales qui leur serviront tout au long de la vie et singulièrement dans le cadre de leur prise d’autonomie.

Pour établir un premier état des lieux sur les compétences acquises dans le cadre d’un engagement, le COJ souhaite recueillir la parole des jeunes, ayant éventuellement une expérience de l’engagement. Ces questionnaires seront accessibles jusqu’au 10 mai 2021.

Répondre au questionnaire à destination des 6-15 ans

Répondre au questionnaire à destination des 16-30 ans