A l’initiative du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain au Sénat, une mission d’information sur la politique en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse a été mise en place. Elle s’intéresse à « la réduction des inégalités de chances auxquelles sont confrontés les jeunes en fonction de leur milieu familial ou leur origine sociale ou géographique. »
La CNAPE, fortement impliquée dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté, y a contribué. Se référant à l’expérience et à l’expertise de ses membres, elle a souhaité mettre en avant les interventions en faveur de la petite enfance et la prévention spécialisée.
Les jeunes enfants, pré-adolescents et adolescents font encore trop peu l’objet d’actions préventives. Elles sont pourtant essentielles et favorisent leur développement et leur bien-être. Pour la CNAPE, il importe de développer une prévention précoce dès la grossesse, d’offrir des espaces de socialisation et d’éveil pour chaque enfant, de moduler les interventions en direction des jeunes en situation de vulnérabilité, de reconnaître davantage le rôle de la prévention spécialisée, etc.
La lutte contre les inégalités des chances et pour l’émancipation de tous est une préoccupation qui doit traverser l’ensemble des champs relatifs à l’enfance et à la jeunesse. Il convient ainsi d’ériger la prévention comme une priorité de l’action publique et de se saisir de la richesse des acteurs associatifs, au plus près des réalités de la population, pour concevoir et déployer ces actions.