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Ecole inclusive : point d’étape des différentes mesures

Médico-social

Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est tenu le 9 novembre dernier. Il a été l’occasion pour Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées de revenir sur les avancées réalisées depuis 2017.

La scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est en constante progression quantitative. Ainsi, à la rentrée 2020, ils étaient 385 000 à être scolarisés en milieu ordinaire, soit 65 000 de plus comparés à 2017.

Durant le comité national de suivi, un point d’avancement des différentes mesures ayant permis cette augmentation a été réalisé.
Il en ressort des éléments concernant la poursuite de la transformation de l’offre avec une hausse du nombre d’accompagnement par des Services d’Education Spéciale et de Soins à domicile (SESSAD). Les modes de scolarisation diversifiés (Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), Unités d’enseignements externalisées (UEE)) ont également été déployés en plus grand nombre.

Par ailleurs, les modalités mises en œuvre pour informer la famille et accompagner de manière coordonnée l’enfant croissent également. A titre d’exemple, la couverture du territoire par les pôles inclusifs d’accompagnement localisés atteint 78 % et chaque département a mis en place une cellule d’écoute.

En 2021, les efforts pour l’Ecole inclusive seront poursuivis et 250 millions d’euros supplémentaires y seront dédiés.