Nous contacter Se connecter à l'extranet

Défenseurs de l’enfance : retour sur le week-end exceptionnel du 20 et 21 novembre

CNAPE

A l’initiative de Mohamed Bouhafsi, ambassadeur de la CNAPE, sous le parrainage d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, et en partenariat avec la Ligue de Football Professionnel et les clubs professionnels, la protection de l’enfance a été à l’honneur les 20 et 21 novembre 2021 lors de plusieurs temps forts !

  • un tournoi amical de football au Stade de France réunissant 240 enfants accompagnés par des associations membres de la CNAPE situées dans les 20 villes qui abritent un club de football de ligue 1;
  • une mobilisation des clubs de ligue 1 dans une campagne de communication en faveur de la protection de l’enfance et du 119, le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Sous la bannière commune des Défenseurs de l’enfance, la ligue de football professionnel, l’agence de communication SIDLEE & YARD, le Stade de France et de nombreux autres partenaires se sont engagés solidairement dans ce beau projet.

UN WEEK-END INOUBLIABLE POUR LES ENFANTS ET LEURS ÉDUCATEURS

Accueillis gracieusement à l’hôtel JOE&JOE de Gentilly, ils ont vécu un week-end d’exception. Les journées des 20 et 21 novembre ont été ponctuées de nombreuses festivités visant à offrir une part de rêve aux enfants et aux éducateurs.

La rencontre avec Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles

Les enfants ont rencontré Adrien Taquet dans une ambiance conviviale et informelle. Le ministre a échangé avec les jeunes sur leur quotidien, leurs attentes et leurs envies.  Ils ont également assisté à la remise du rapport « A h’auteur d’enfants » de Gautier Arnaud Melchiorre, missionné par le ministère pour recueillir les témoignages des enfants et des adolescents protégés.

L’invitation au match de rugby France/Nouvelle-Zélande

Le 20 novembre au soir, les enfants et leurs éducateurs étaient au Stade de France pour assister au match historique opposant la France à la Nouvelle-Zélande. A la mi-temps, Jamel Debbouze a délivré, dans une vidéo retransmise en direct, un message fort sur la protection de l’enfance et l’importance du « 119 Allo Enfance en danger ».

Le tournoi amical de football organisé au Stade de France

La journée du 21 novembre a été intégralement dédiée au tournoi de football amical, auquel ont participé 20 équipes de 12 enfants représentant les 20 clubs de Ligue 1. Fait exceptionnel, le Stade de France a ouvert ses portes pour la tenue de l’évènement. Les enfants ont disputé leurs matchs sur cette pelouse mythique en portant fièrement les couleurs de leur club. Des personnalités comme le youtubeur Michou ou le footballeur Presnel Kimpembe sont venus les encourager. Les récompenses ont été remises par Mohamed Bouhafsi, Fabienne Quiriau et Adrien Taquet, présent tout au long de la journée.

 

UNE MOBILISATION INÉDITE DES CLUBS DE LIGUE 1 POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Sous l’impulsion de la Ligue de Football Professionnel, les clubs de ligue 1 se sont investis dans le projet. Tout au long de la 14ème journée du championnat, des actions de sensibilisation ont été portées. Les enfants ont également été reçus par les clubs dans le cadre de l’opération « Train like a pro ».

L’expérience « Train like a pro » avec les footballeurs professionnels

En amont du tournoi amical au Stade de France, les enfants ont été invités par leur club de référence pour une session d’entraînement et une remise des équipements (comprenant le maillot officiel, le short et les chaussettes). L’opération a permis une rencontre unique en son genre avec les joueurs professionnels. Plusieurs clubs de ligue 1 ont posté à cette occasion des photos et vidéos pleines d’émotions.  Certains clubs de ligue 2 ont également pris contact avec des associations de proximité pour tisser des liens avec les enfants accueillis dans les établissements et services de protection de l’enfance.

La 14ème journée de ligue 1 dédiée entièrement à la protection de l’enfance

Étalées sur les 19, 20 et 21 novembre, la 14ème journée du championnat a été dédiée à la protection de l’enfance. Les clubs de ligue 1, de ligue 2 et des divisions du National se sont affichés en tant que « Défenseurs de l’enfance », en modifiant notamment leur logo pour une version dessinée par un enfant. La ligue de football professionnel a également mis en place un protocole retranscrit à la télévision avant chaque match de ligue 1 : le rassemblement des joueurs derrière la pancarte des Défenseurs de l’enfance mettant en lumière le « 119 Allo Enfance en Danger » et la CNAPE. Une belle opération de communication pour sensibiliser le grand public et valoriser le travail de ceux qui accompagnent au quotidien les enfants et les jeunes protégés.

 

Retrouvez toutes les photos de ce week-end exceptionnel sur nos comptes Twitter et Linkedin !