Nous contacter Se connecter à l'extranet

Défenseur des droits : un site pour promouvoir la campagne « J’ai des droits, entends-moi »

Europe et droits de l'enfant

Le Défenseur des droits a annoncé la mise en ligne d’un site internet pour promouvoir sa consultation nationale des enfants.

Intitulée « J’ai des droits, entends-moi ! », cette campagne a été lancée à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant en partenariat avec 50 associations. Elle a permis de construire et valoriser des réflexions, propositions et recommandations d’enfants pour une effectivité de leurs droits en France.

 La démarche a été renouvelée en 2021 afin d’aboutir à un changement durable des postures, des pratiques et des représentations.

La parole des enfants reste aujourd’hui considérée par trop d’institutions, d’acteurs et de professionnels comme accessoire ou négligeable. Le Défenseur des droits recueille, cette année, l’opinion des enfants dans le cadre de l’élaboration de son rapport annuel relatif aux droits de l’enfant 2021. Celui-ci a pour le thème la santé mentale des enfants et des adolescents.

Engagée activement pour le respect du droit à la participation, la CNAPE soutient ces initiatives pour montrer qu’il est possible de recueillir la parole des enfants les plus vulnérables. Plusieurs associations adhérentes sont mobilisées autour de ce projet.