Nous contacter Se connecter à l'extranet

Conférence internationale sur l’investissement dans l’enfance: la CNAPE y était !

Europe et droits de l'enfant

Cette conférence, organisée par le réseau des organisations pour l’enfance en Serbie (MODS), Eurochild, Unicef, et l’unité d’inclusion sociale et de réduction de la pauvreté du gouvernement serbe, a eu lieu les 11 et 12 octobre derniers à Belgrade, en Serbie.

Son objectif : réfléchir aux moyens de mieux investir dans l’enfance et de mettre en œuvre la recommandation européenne de 2013, dans un contexte où 1 enfant sur 4 dans l’Union européenne est affecté par la pauvreté.

Jorge Cardona, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, a rappelé le sens de l’Observation générale n°19 datant de 2016 sur la réalisation des droits de l’enfant en matière de budgétisation publique. Les principes d’efficacité, d’efficience, de transparence, d’équité et de soutenabilité/durabilité doivent être appliqués à chaque étape du processus budgétaire, à tous les niveaux : central, régional ou local. Il a ainsi rappelé que « l’investissement dans l’enfance est économiquement rentable, politiquement nécessaire, éthiquement juste. »

Eurochild a présenté des lignes directrices pour une budgétisation des dépenses publiques respectueuse des droits de l’enfant préparées pour le gouvernement wallon. Les conclusions insistent sur l’importance d’impliquer le ministère des Finances mais également les organisations de la société civile. Il faut adopter une approche pas à pas et de long terme, lier l’examen de la qualité des dépenses au niveau national à des analyses similaires au niveau local, et celui des budgets aux objectifs nationaux fixés, par exemple dans des stratégies nationales en faveur de l’enfance.

Eurochild a enfin rappelé le projet « Childonomics » visant à mesurer la valeur sociale et économique sur le long terme de l’investissement dans l’enfance, dont les premiers résultats seront présentés début novembre.

Retrouvez le détail des interventions (en anglais) grâce au lien suivant.

En savoir plus