Nous contacter Se connecter à l'extranet

Le Comité interministériel du handicap précise les objectifs prioritaires de la politique du handicap

Médico-social

Le 16 novembre, le Comité interministériel du handicap s’est tenu à Matignon en présence d’une vingtaine de ministres dont Jean Castex et Sophie Cluzel, et de certaines associations du handicap.

Les mesures présentées s’inscrivent dans les quatre objectifs prioritaires définis : l’investissement sur les jeunes générations en situation de handicap, la simplification des démarches administratives et le renforcement du pouvoir d’agir des personnes handicapées, le soutien inconditionnel et en proximité ainsi que la transformation de la société par l’accessibilité universelle et l’adaptation de l’offre médico-sociale.

La création d’une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) parentalité, qui permettra aux parents grâce à des aides humaines et techniques d’accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’à 7 ans, fait partie des rares annonces de ce CIH.

Il a davantage été l’occasion de dresser un point d’étape et des perspectives concernant des mesures déjà connues. Parmi elles, certaines concernent le repérage précoce des troubles. Ainsi sont notamment prévues, la poursuite du déploiement des plateformes de coordination TSA-TND 0-6 ans afin de couvrir l’ensemble du territoire national d’ici 2022 et la mise en place des premières plateformes de coordination et d’orientation TSA-TND pour les 7-12 ans dès 2021.

Le chantier relatif à l’école inclusive a également été un des sujets de ce CIH. La formation à l’école inclusive, dès la rentrée 2021, de l’ensemble des nouveaux enseignants, l’accélération du déploiement des équipes mobiles médico-sociales, le développement des unités d’enseignement externalisées pour les élèves polyhandicapés et la poursuite de celui des unités d’enseignement autisme visent à favoriser une amélioration qualitative et quantitative de la scolarisation en milieu ordinaire.

Par ailleurs, des mesures spécifiques aux enfants bénéficiant également d’une mesure de protection de l’enfance ont été rappelées. Elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022. L’une d’entre elles prévoit la prise en compte des enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance par l’agence de la prévention et de la protection de l’enfance qui sera installée au 1er janvier 2022.