Nous contacter Se connecter à l'extranet

Protection de l’enfance et handicap : promouvoir le décloisonnement

CNAPE
Médico-social
Protection de l'enfance


S'inscrire à l'événement

Le 4 décembre prochain, à Lyon, la CNAPE Rhône-Alpes, Nexem Auvergne-Rhône-Alpes (AURA)  et le CREAI AURA co-organisent un colloque intitulé « Protection de l’enfance et handicap : promouvoir le décloisonnement entre les deux secteurs ».

Le lien entre le secteur du handicap et celui de la protection de l’enfance est aujourd’hui fortement questionné. Les politiques publiques qui initient des dispositifs institutionnels organisés en silo et une relative méconnaissance réciproque des professionnels des deux secteurs, génèrent des ruptures de parcours pour les enfants et les jeunes accueillis dans les structures des deux champs.

Ce colloque vise à comprendre quels sont les enjeux du décloisonnement entre les champs du handicap et de la protection de l’enfance. Il sera également l’occasion de prendre conscience de la capacité des institutions et des services du social et du médico-social à travailler ensemble pour proposer des réponses complémentaires, innovantes, permettant des parcours adaptés aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents qui cumulent problématiques éducatives, carences affectives et familiales, troubles de l’apprentissage, troubles du comportement et situations de handicap.

Le colloque, qui sera animé par un journaliste du magazine Direction[s], doit déboucher sur un projet de recherche-action et la conduite d’expérimentations en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour en savoir plus :

  • vous pouvez télécharger le programme du colloque ;
  • vous pouvez vous inscrire. Attention, le nombre de places est limité et l’événement est prioritairement réservé aux adhérents des trois organisateurs ;
  • vous pouvez également consulter un dossier du magazine Direction[s] d’octobre 2018 qui présente 15 défis majeurs pour l’avenir du secteur à travers le témoignage de professionnels.

 

17 septembre 2019

LA MATINALE DE LA CNAPE.... La protection de l'enfance : ce qu'on en dit, ce qu'on en fait

En savoir plus