Nous contacter Se connecter à l'extranet

CIH : lancement de l’acte II de la nécessaire transformation de l’école, accessible pour chaque enfant en situation de handicap et respectant ses besoins

Médico-social

Accompagnée de onze ministres, la Première ministre a réuni, le 6 octobre, le premier Comité interministériel du handicap de son gouvernement.

Il a permis de préciser la méthode du gouvernement pour porter, en interministériel, les politiques d’accès aux droits, d’accessibilité et d’autonomie des personnes en situation de handicap. Une circulaire, adressée à l’ensemble des ministres et des préfets, fixera les orientations et les moyens de la politique inclusive. Elle prévoit notamment la nomination d’un délégué interministériel à l’accessibilité ainsi que la désignation d’un sous-préfet référent dans chaque préfecture, et conforte le réseau des hauts fonctionnaires au handicap et à l’inclusion dans ses missions.

Ce CIH a également été l’occasion de lancer le cycle de préparation de la prochaine conférence nationale du handicap qui doit se tenir au printemps 2023.

Quatre ateliers, portant sur l’accessibilité, l’acte II de l’école et de l’université inclusives, la mobilisation pour le plein emploi et la simplification des parcours des personnes et de l’offre médico-sociale, vont être constitués afin de porter des propositions à la prochaine CNH.

La CNAPE salue le lancement d’un acte II de la nécessaire transformation de l’école, qui se doit de devenir accessible pour chaque enfant en situation de handicap et de respecter ses besoins. Elle relève également l’intérêt de cette méthode interministérielle, qui pourrait être judicieusement répliquée au sein d’un Comité interministériel de l’enfance