Nous contacter Se connecter à l'extranet

Cartographie de la prévention spécialisée : recenser et observer

Protection de l'enfance

Financé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la CNAPE porte un projet de cartographie nationale de la prévention spécialisée. L’objectif : recenser et observer les opérateurs de prévention spécialisée pour mieux les connaître. 

Une étude pour actualiser nos connaissances sur la prévention spécialisée 

Depuis plusieurs décennies, la prévention spécialisée protège des enfants et des jeunes, avec une spécificité qui la situe à l’interstice de nombreuses politiques publiques. Pourtant, il s’agit d’une intervention sociale mal connue et mal documentée. Aucune étude récente ne permet de recenser et d’observer l’entièreté des acteurs de la prévention spécialisée. Cette méconnaissance est identifiée par les acteurs comme un facteur du désengagement des financeurs et des pouvoirs publics, malgré une efficacité territoriale qui n’est plus à démontrer. 

Dans ce contexte, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) soutient la CNAPE dans la réalisation du chantier inédit de cartographie nationale de la prévention spécialisée.  

Un questionnaire pour mettre en valeur l’activité des services et structures 

En partenariat avec les opérateurs de prévention spécialisée, publics comme privés, et leurs associations représentantes, la CNAPE a produit un questionnaire pour recenser les services de prévention spécialisée et mieux connaître leurs spécificités.  

Les responsables d’opérateurs de prévention spécialisée (associations, services publics en régie, fondations…) sont appelés à remplir ce questionnaire avant le 1er avril 2026 pour inscrire leur structure dans la cartographie nationale. La durée moyenne de remplissage est de 15 minutes.  

Nous collectons également d’autres données, RH et financières notamment, qui seront agrégées et donc anonymisées. Elles permettront de produire des statistiques nouvelles au niveau départemental et national et améliorer sensiblement la connaissance de la prévention spécialisée. 

Des déplacements et entretiens pour approfondir les données quantitatives recueillies 

En parallèle de la collecte des données dans le cadre de ce questionnaire, des données qualitatives sont recueillies dans le cadre de déplacements et d’entretiens à travers la France. Ces déplacements permettront de confronter les données déjà recueillies au terrain à travers des données qualitatives (entretien, observation notamment). Dans une logique de sonde, la CNAPE sera attentive au choix des opérateurs interrogés pour visiter la prévention spécialisée dans sa diversité : taille et statut juridique de structure, diversité géographique, degré d’urbanisation du territoire d’intervention. 

Des rendus à l’été 2026 pour valoriser la prévention spécialisée  

Les données recueillies concourront à la création d’un site internet disponible à l’été 2026. Une carte y présentera les structures par commune d’intervention et leurs caractéristiques principales (nom, contact et statut juridique de la structure, collectivité compétente, territoire d’intervention, notamment). 

Répondre au questionnaire

 

Gabriel Lacalmette, chargé de projet cartographie de la prévention spécialisée : g.lacalmette@cnape.fr