Nous contacter Se connecter à l'extranet

Attractivité des métiers: les régions se mobilisent

Vie associative

L’attractivité des formations et des métiers est aujourd’hui au cœur des préoccupations du secteur social et médico-social. La crise du recrutement de personnels qualifiés, la dégradation des conditions de travail et le turn-over incessant des équipes impactent la qualité d’accompagnement des établissements et des services. In fine, ce sont les publics les plus vulnérables qui subissent les conséquences de ces dysfonctionnements.

Depuis quelques mois, des mouvements interfédéraux se sont formés dans les régions pour alerter les pouvoirs publics sur les graves tensions qui animent le secteur. Plusieurs motions, co-signées par les CNAPE régionales, dénoncent l’absence de revalorisations salariales dans le champ social et médico-social, les inégalités de traitement générées par le Ségur de la santé entre les professionnels du soin et de l’accompagnement, la déconsidération des pouvoirs publics à l’égard des travailleurs sociaux…

La fédération soutient pleinement ces actions collectives initiées notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Normandie, Nouvelle-Aquitaine,Grand-Est, PACA et dans les Hauts-de-France.

Il est plus que jamais nécessaire de s’engager pour appeler à la revalorisation des missions de tous les professionnels du champ social et médico-social. N’oublions pas que ces derniers jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre des politiques de solidarité.

A l’initiative de la région Occitanie, un appel à mobilisation le 6 octobre a été lancé. La CNAPE appelle tous les acteurs à se mobiliser et à poursuivre toutes les initiatives en ce sens dans les prochaines semaines.

Les mobilisations à venir  :

  • Vendredi 29 octobre à 9h30 : Hôtel du département de l’Orne – 27, boulevard de Strasbourg à Alençon