Nous contacter Se connecter à l'extranet

Adoption du socle européen des droits sociaux auquel la CNAPE a participé

Europe et droits de l'enfant

Le 17 novembre 2017, lors du Sommet social de Göteborg, le socle européen des droits sociaux a été adopté par les chefs d’Etat européens.

Partant du constat que l’Europe n’est pas assez sociale, la Commission européenne a élaboré ce socle dont l’objectif est de contribuer au bon fonctionnement et à l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale dans les Etats membres de l’Union européenne.

La mobilisation des réseaux de défense des droits de l’enfant a porté ses fruits, puisqu’il y est désormais affirmé que « Les enfants ont droit à la protection contre la pauvreté. Les enfants de milieux défavorisés ont le droit de bénéficier de mesures spécifiques visant à renforcer l’égalité des chances ». Pour rappel, la CNAPE avait répondu à la consultation publique lancée en mars 2016 suite à la présentation d’une première ébauche du socle.

La CNAPE se réjouit également de la mise en place d’un « tableau de bord social » pour assurer le suivi de la mise en œuvre du socle, qui viendra nourrir le processus du Semestre européen .

Cependant, pour la CNAPE, des avancées sont encore attendues en matière de force contraignante du socle et de définition d’une stratégie claire, de lien renforcé avec les objectifs de développement durable, d’instruments financiers supplémentaires pour soutenir sa mise en place, et de reconnaissance du rôle de la société civile et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Vous trouverez plus d’informations sur ce socle européen des droits sociaux dans le Forum n° 80 de décembre.