Nous contacter Se connecter à l'extranet
Prospective

Développer une vision prospective pour promouvoir le bien-être de l’enfance et de la jeunesse

La prospective est un levier essentiel pour les associations investies dans l'enfance et la jeunesse

La CNAPE a engagé une démarche prospective afin de venir en appui aux réflexions des associations adhérentes. Elle a permis d’identifier les leviers pour anticiper et recouvrer des marges de manœuvre, explorer des pistes d’évolution possibles pour les associations, repenser la gouvernance et les relations avec les différents acteurs pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées sur les territoires.

Véritable projet politique en faveur du bien-être des enfants et des jeunes, ces travaux sont assortis d’un plan d’action pour œuvrer collectivement à sa réalisation.

Responsable du pôle Thibaud Cado Prendre contact

Comité de suivi

Le comité de suivi Prospective a pour objectif de participer à la mise en œuvre du plan d'actions, de soutenir et d'accompagner son appropriation dans les territoires, et de contribuer au partage de pratiques s'inscrivant dans le cadre de ce plan.

Campagne de communication positive : les enfants ont la parole !

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux prospectifs menés par la CNAPE et parmi ses axes, celui de la communication positive avec pour objectif de porter des messages positifs notamment à propos des publics concernés par la protection de l’enfance. Quel type d’action engager ? Comment parler de ces sujets ? Qui doit en parler ? Le média vidéo a été privilégié pour les délivrer auprès des associations adhérentes et du grand public pour parler autrement de la protection de l’enfance, et notamment en prenant en compte la parole des premiers concernés que sont les jeunes.

Un clip-vidéo a été réalisé et diffusé à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.Des enfants accompagnés au sein de trois associations adhérentes (Acesm, Acolea et ALSEA) y témoignent de leur quotidien, leurs doutes, leurs envies et leurs rêves.

Bel exemple de communication positive des jeunes accompagnés par la protection de l'enfance sur France 3 Occitanie

Dans l’Hérault, le collectif Synergie 34, auquel participe la CNAPE Languedoc-Roussillon, a organisé un évènement pour donner la parole aux jeunes accueillis et accompagnés par la protection de l’enfance. Témoignages en images.

Déclinaison du projet politique sur les territoires : des outils à votre disposition !

Afin d’accompagner les adhérents à s’approprier le projet politique de la CNAPE et mettre en œuvre le plan d’action dans les territoires, le comité de suivi a élaboré un kit de communication sur les travaux prospectifs.

Il se compose :

  • d’une présentation grand public expliquant, de manière succincte, le projet politique et le plan d’action. Il peut être facilement distribué lors des évènements locaux et dispose d’une partie « Agenda » personnalisable.
  • du projet politique.
  • du plan d’action stratégique qui détaille les enjeux, objectifs et leviers.

Ces outils peuvent utilisés ensemble ou séparément, selon les besoins et possibilités.

Pourquoi et comment se saisir d'une démarche prospective dans son association ? Retour sur le Conseil des associations et mouvements de la CNAPE du 23 mai 2017

La prospective était à l’honneur du Conseil des associations et mouvements de la CNAPE 2017, dans la lignée des travaux conduits en partenariat avec Nexem, intitulés « Le bien-être de l’enfance et de la jeunesse : un objectif majeur des dix prochaines années ». Le but de cette journée était d’échanger autour du rôle des associations en tant qu’actrices déterminées et incontournables dans le bien-être des enfants et des jeunes.
Comment la prospective peut-elle soutenir les réflexions, les projets et les actions des associations ? Comment aider les associations et les mouvements à s’emparer de ces travaux ? Comment les décliner dans les territoires ?

Publication du rapport "Le bien-être de l'enfance et de la jeunesse : un objectif majeur des 10 prochaines années"

Ce rapport est le fruit de deux années d’investissement d’un groupe de travail commun à la CNAPE et Nexem. Ces travaux prospectifs ont permis de dessiner un scénario souhaité, véritable projet de société portant l’enfance et la jeunesse au cœur de ses priorités. Il s’agissait également pour les deux réseaux d’avoir une visée opérationnelle, en définissant un plan d’action concret pour œuvrer en faveur de la réalisation de ce projet.

× fermer

Les membres de la commissions