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Enfance et objectifs du développement durable : la France tout juste dans la moyenne

Protection de l'enfance

Innocenti, le centre de recherche de l’Unicef basé à Florence, a publié en juin 2017 son quatorzième bilan intitulé « Construire l’avenir : les enfants et les objectifs de développement durable dans les pays riches ».

 

Le rapport porte sur 41 pays développés de l’Union européenne et de l’OCDE. Selon lui, le signe le plus révélateur des progrès accomplis par une nation pour atteindre les objectifs de développement durable « est sans doute la façon dont elle répond aux besoins de ses enfants ». L’étude s’appuie sur l’analyse de 9 objectifs et de 25 indicateurs de développement durable en lien avec la thématique des enfants.

La France est classée 19e sur 41 pays de l’UE et de l’OCDE. La 19e place de la France sur les 41 pays étudiés recouvre des écarts importants selon les objectifs de développement durable considérés.
Sa plus grande difficulté réside dans son incapacité à réduire les inégalités de départ.

En effet, le plus mauvais résultat concerne l’objectif « Inégalités réduites », sur lequel la France se classe au 34e rang, tout juste devant les Etats-Unis (35e). Ce critère combine trois indicateurs portant respectivement sur l’inégalité, sur l’égalité des chances telle qu’elle ressort de l’enquête Pisa (dans laquelle la France est régulièrement pointée du doigt pour l’incapacité de son système éducatif à corriger les inégalités de départ) et sur un indicateur « systématiquement utilisé dans les Bilans de l’Unicef pour mesurer à quel point la société laisse se creuser le fossé entre le niveau ‘moyen’ et les enfants les plus pauvres ».