Nous contacter Se connecter à l'extranet

Les établissements accueillant des enfants handicapés doivent évoluer ! – Les propositions concrètes de la CNAPE

Médico-social

La CNAPE considère qu’il est nécessaire de réinterroger les établissements médico-sociaux accueillant des enfants handicapés sur leurs missions, leur fonctionnement et leurs modalités d’action. C’est pourquoi elle publie un rapport sur l’évolution de ces établissements, appelant à une véritable mise en œuvre fluidifiée et mutualisée du parcours des enfants handicapés.

Par leur ouverture sur la société, mais aussi par l’accompagnement qu’ils proposent, les établissements médico-sociaux contribuent à donner une place aux enfants handicapés. Centrée sur le débat relatif à l’acceptation des différences et la sensibilisation de chacun aux handicaps, l’évolution culturelle de la société française doit prolonger le rôle facilitateur des établissements.

Faire dialoguer les professionnels médico-sociaux et les personnels de l’Education nationale

La mission éducative et pédagogique des établissements ne peut se faire sans la coordination de tous les acteurs, et donc sans l’Education nationale. La création de modules d’échanges entre ses professionnels et ceux du champ médico-social doit donc être un des piliers fondamentaux à l’évolution de ces établissements. Des formations concerneront les pratiques et postures professionnelles, de manière à aller vers plus de transversalité et donc plus de fluidité entre tous les acteurs.
Il s’agit de s’inscrire dans la lignée des Etats Généraux du Travail Social, pour encourager un véritable changement des pratiques. « Ces mesures ne doivent pas être simplement considérées comme des mesures ad hoc, mais être pleinement intégrées au projet de l’école », déclare Daniel Carlais, vice-président et président de la commission nationale médico-sociale de la CNAPE, et directeur général de la Sauvegarde 13. « La question n’est plus de dire aux enseignants ce qu’est le handicap en général, mais bien de généraliser l’accueil de l’ensemble des enfants à besoins spécifiques. Il n’y a plus la place pour la représentation ou l’engagement particulier de chacun, quel que soit le poste qu’il occupe au sein de l’établissement.Il s’agit d’une obligation de la Nation », rappelle-t-il.

Rassembler les spécialistes et mettre fin à l’éparpillement

La CNAPE appelle à la création de plateformes de ressources et/ou de centres de compétences pour permettre une mutualisation des professionnels entre établissements et services médico-sociaux. Au-delà de l’Education nationale, il est nécessaire de lubrifier les rouages, voire de créer des liens, entre le sanitaire, les collectivités territoriales, la protection de l’enfance, etc., avec comme postulat que le parcours de l’enfant induit un suivi potentiel par plusieurs dispositifs, à partir de son établissement d’accueil.
« L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap nécessite des coordinations rapides et efficaces, la mobilisation de tous les acteurs au profit de l’accueil et de l’accompagnement, de façon beaucoup plus précoce qu’actuellement, en mobilisant prioritairement l’aide et le soutien aux familles, largement insuffisants actuellement », milite le vice-président de la CNAPE. En rassemblant et coordonnant toute l’offre existante, la plateforme de ressources regrouperait l’ensemble des établissements et services sur un territoire déterminé. En parallèle, bien qu’il n’agisse pas forcément sur ce même territoire, un centre de compétences articulerait des professionnels experts sur une même thématique, pour se déplacer auprès de l’enfant et des équipes qui l’accompagnent, pour permettre d’évaluer plus finement les besoins de l’enfant et y répondre au mieux.

Abandonner l’insertion par le travail comme unique indicateur de réussite pour les personnes handicapées

« Réinterroger le lien entre citoyenneté et travail est devenu plus que nécessaire », souligne-t-il. La CNAPE milite pour repenser la vision collective du vivre-ensemble, pour une vision éthique et philosophique de la société autrement que par la « place professionnelle » de chaque personne. L’insertion professionnelle ne peut plus être le principal outil de mesure pour les personnes handicapées, et trop d’exclusion, fondées sur nos représentations sociales sont des freins à l’intégration. La CNAPE souhaite donc une véritable transformation du modèle sociétal, dans le but de donner une vision positive de la participation sociale de ces personnes.

« Cela pourrait se traduire concrètement par des mesures d’égalité sociale. Dans certains pays européens, le paiement de l’impôt,même minoré, par les personnes en situation de handicap devient aussi une forme de contribution sociale qui valorise le statut de la personne et signe sa totale appartenance au groupe social », illustre Daniel Carlais.

Trouvez ci-dessous en téléchargement la synthèse du rapport, ainsi que le lien vers le rapport complet.

En savoir plus